Lorsque nous entrons dans le monde de la musique, jouer d’un instrument, que ce soit professionnellement ou pour votre plaisir personnel, nous trouvons toujours la même question, que dois-je faire. En effet lorsque l’on débute la guitare on doit travailler des milliers de choses : la position des doigts, les formes d’accords, apprendre le nom des cordes, comment tenir votre guitare, tenir un rythme etc..

Il y a beaucoup de choses à assimiler lorsque vous commencez la guitare, mais il est important de ne pas être submergé par les informations, en particulier stade de débutant. c’est pour cela qu’il faut que vous disposiez d’une méthode sérieuse pour apprendre la guitare.

Ce que le guitariste débutant doit savoir avant de commencer

Le problème des débutant à la guitare n’est pas d’apprendre les techniques de la guitare (que l’on peut trouver sous de nombreuses formes différentes), mais plutôt de savoir par quoi il faut commencer.

Donc, en supposant que vous êtes un débutant absolu, ou que vous venez de faire vos premiers pas dans le monde de la guitare et que vous vous demandez par ou commencer, voici sur quoi il faut se concentrer :

  • Prendre les bonnes habitudes au niveau de la position
  • Pratiquez la guitare régulièrement pour améliorer votre jeu.

Voici ce qu’il faut savoir pour apprendre la guitare ou tout autre instrument.

1. La musique exige de la patience

Beaucoup de débutant pensent qu’il est très simple d’apprendre la guitare seule et qu’il suffit d’aller à l’Internet pour voir des millions de vidéos tutoriels qui disent expliquer la bonne façon d’apprendre à jouer de la guitare et que tout est simple ! C’est faux.

En effet, si our voulez vraiment apprendre à jouer de la guitare il faut avoir de la patience, c’et une des première exigence à avoir pour devenir musicien. On apprend pas la musique et à devenir musicien en un jour, une semaine ou encore un mois. Pendant les premiers vous apprendrez comment réussir à bien position votre main et votre corps. Vous apprendrez ensuite les accords et à décomposer la musique et repérer les sons.

Si vous n’êtes pas prêt à consacrer un peu de votre temps à la musique, vous allez vite vous décourager et perdre l’envie de continuer à apprendre la guitare.

2. La persévérance est le mot clé de l’apprentissage

Bien que l’apprentissage d’un instrument nécessite un certain nombre d’heures de pratique, cela ne signifie pas que, dès le premier instant vous deviendrez une Rock Star. Le temps de l’apprentissage sera progressif au fur et à mesure ou la difficulté augmentera.

Mais ce chaque musicien doit savoir parfaitement avant de débuter et que pour apprendre un instrument, est qu’il faut savoir que cela exige une pratique et un entrainement quotidien. En effet on ne peut pas devenir musicien en jouant de la guitare une fois tous les trois mois. Il faut persévérer et s’entrainer régulièrement.

Il faut cependant trouver un rythme de travail et ne pas de submerger dès le départ. Il faut trouver un rythme qui permet de pratiquer quotidiennement. Ainsi, une personne qui consacre un temps d’étude quotidien réglementé, par exemple 1 heure par jour, avancera beaucoup plus qu’un étudiant qui va passer trois heures sur deux jours.

Au début de l’apprentissage Une pratique quotidienne de 20-30 minutes est la plus généralement recommandée de manière à ce que le corps s’habitue à l’instrument et crée des automatismes.

3. Quel instrument choisir ?

C’est la question que tous les débutant se sont déjà posés.. Il existe des millions de guitares avec des milliers de prix différents, mais laquelle choisir pour commencer?

Même si je sais qu’il y a des guitares très bon marché pour démarrer (environ 50 euros), je conseille toujours que cette dernière est au moins a une qualité sonore minimale et surtout qu’elle soit confortable.

4. Qu’est-ce que le style musical?

Quel que soit le style que nous aimons, la ligne de fond pour tout débutant à partir de zéro est la méthodologie de la musique classique. Fondamentalement, elle est la langue par laquelle tous les musiciens du monde sont reliés entre eux. Lorsque les concepts de base ont dominé, alors il devient possible d’apprendre tous les styles musical qui vous plairont.

5. Où et comment apprendre?

Il existe des milliers d’enseignants qui pensent avoir la bonne méthode de travail. Parfois les étudiants passeront plus de temps à chercher le bon professeur qu’à travailler véritablement la guitare.

Je vous conseil de choisir un professeur de guitare pédagogue avec le quel vous vous sentirez à l’aise pour apprendre la guitare correctement et qui souhaitera vous partager ses connaissances et sa passion pour la musique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre professeur de guitare, l’apprentissage sera beaucoup plus compliqué. C’est pourquoi il est important de commencer la guitare avec quelqu’uns en qui vous avez confiance. Si jamais vous ne trouvez pas de professeur à votre goût, il existe d’excellents cours de guitare en ligne pour débutants et en plus certains d’entre eux sont gratuit!

Amis musiciens, nous espérons que ces conseils vous servirons et vous encouragerons à commencer la musique que ce soit pour un niveau personnel ou professionnel.