Si vous négligez votre posture et la position de votre main, cela jouera en votre défaveur et votre apprentissage sera beaucoup plus long. Le plus important est d’être à l’aise lorsque vous jouez.

Apprendre à s’asseoir correctement et étudier comment poser le doigt une corde correctement, vous aidera beaucoup dans le développement de certaines compétences pour jouer de la guitare. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à démarrer correctement.

Avant de parler posture, assurez vous que votre guitare est bien accordée : pour cela apprenez à accorder votre guitare avec un accordeur.

La posture à la guitare

Comment bien tenir sa guitare ?

La réponse à cette question peut paraître évidente, mais beaucoup de débutants se la posent et ont un doute sur la meilleure façon de positionner la guitare pour jouer assis.

  • Faut-il placer la guitare sur la jambe droite ou sur la jambe gauche ?
  • Faut-il la placer sur la jambe droite obligatoirement ?
  • Est-ce que la position dépend du type de guitare que l’on utilise ?
  • Est-ce que la position dépend du style de musique que l’on joue ?

Voici donc nos conseils pour tenir sa guitare. (Si vous êtes gaucher inversez de droite à gauche)

  • Pour commencer, asseyez-vous bien droit sur une chaise avec un siège assez dur et sans accourdoirs.
  • Ne vous appuyez pas sur le dossier de la chaise.
  • Il faut surélever votre pied droite.
  • Assurez-vous que chaque partie de votre corps est détendu.
  • Soutenez avec votre bras droit le corps de la guitare à gauche avant-bras dans le visage de la guitare (le coude est sur le bord entre le visage et le haut de la guitare).
  • Soutenez votre bras droit sur quelque chose.
  • Lever votre genou légèrement au-dessus de la hanche. Cela vous aidera à ne pas laisser échapper votre guitare.

Vous devez essayez de garder le plus souvent la même position pour jouer de la guitare si celle-c vous convient et que vous vous sentez à l’aise. Il est important également pour vous d’essayer de jouer devant un miroir dans lequel vous voyez l’ensemble de votre corps ce qui vous permettra de vous corriger si vous avez une mauvaise posture.

Pour bien voir les frettes, tentez de vous penchez au maximum (dans la limite du raisonnable) sur votre guitare. Pour ne pas fatiguer trop rapidement, vous pouvez soutenir votre coude gauche sur votre jambe gauche.

Comment bien tenir sa main gauche

Lorsque vous jouez des accords ou des notes, il est important que vous placiez vos doigts juste derrière la frette, aussi près que possible de celle ci mais toujours sans la toucher. De cette manière vous aurez besoin de moins de pression sur le bout de vos doigts pour obtenir un bon son.

Essayez de garder votre pouce derrière le manche et bien au-dessus. Assurez-vous également que vous avez toujours les ongles courts de la main gauche sinon cela peut vous empêcher de bien jouer et de toucher les cordes que vous souhaitez. Évitez toute tension dans votre poignet. Il est cruciale d’être relaxer le plus possible. Vous devez toujours être conscient de votre posture, mais surtout maintenant que vous commencez. Vous devez vérifier toutes les étapes ci-dessus lentement et méthodiquement, afin d’adopter les bonnes habitudes à la guitare. Bientôt, tout ces mécanismes seront automatique et vous n’y ferez plus attention parce que votre corps aura l’habitude de se positionner correctement lorsque vous tenez votre guitare.

Une bonne posture vous permettra de réduire votre temps d’apprentissage considérablement et d’apprendre plus rapidement.

Pratiquer la guitare régulièrement

Une autre grande question que beaucoup de guitaristes débutant se posent est « Est ce que je dois jouer tous les jour pour commencer à jouer de la guitare correctement ? »

Tout d’abord lors de votre apprentissage, votre professeur vous indiquera quand et comment jouer de la guitare. L’apprentissage et sa duré dépend de chaque élevé, de sa progression et de la manière dont il s’entraine. Cependant il n’y a qu’un seul secret pour progresser rapidement : La pratique, pratique, pratique. Plus vous pratiquez, plus vous jouerez correctement !

Mais voici la clé du succès « la pratique ne rend pas parfait, la pratique parfaite rend parfait ». Par cela, je veux dire que la pratique est essentielle, mais la pratique doit être effectuée correctement. Ceci est particulièrement important maintenant qu’Internet vous permet d’apprendre seul à jouer de la guitare. Il faut trouver la bonne manière d’apprendre et de pratiquer.