Les Mythes sur l’apprentissage de la guitare.

Numéro 1 : Si vous jouez la guitare acoustique vous pouvez également jouer de la guitare électrique.

Non, parce que les deux guitares sont totalement différentes à la fois dans la construction et dans les techniques utilisées pour la pratique de l’une et de l’autre.

Numéro 2 : Si je veux apprendre à jouer de la guitare électrique, je dois d’abord apprendre la guitare acoustique?

Non, l’apprentissage de l’une ne nécessite pas l’apprentissage de l’autre. Si vous voulez apprendre à jouer de la guitare électrique vous pouvez parfaitement commencer par apprendre à jouer de la guitare électrique. Même chose avec la guitare acoustique.

Numéro 3 : Il est préférable d’apprendre en groupe

Non, parce qu’apprendre à jouer d’instrument est une discipline et en tant que tel, vous aurez besoin de beaucoup de concentration. Il est démontré que des ateliers de groupe ont tendance à distraire l’élève. Et les distractions érodent votre apprentissage. La recommandation est de prendre des cours individuels

Numéro 4 : Je peux apprendre à jouer correctement de la guitare en trois mois comme c’est promis sur internet !

Apprendre à jouer d’un instrument assez bien pourrait prendre quelques années et dépendra de nombreux facteurs (absorption, discipline, persévérance, etc.). D’autre part, le temps d’adaptation est long, il faudra un an. Ensuite, tout dépend de vous, il n’y a pas de durée conventionnelle pour apprendre la guitare comme le promettent les sites internet. Tout dépend de l’élève et de sa progression.

Numéro 5 : Pourquoi est-il aussi long d’apprendre la guitare ?

Il faut garder en tête que l’outils principal pour apprendre la guitare sont vos mains. Et le développement physique des tendons, des articulations, des muscles et des os pour la plasticité optimale, la force et la précision est un processus que plutôt lent.

Numéro 6 : En fait mes mains ont besoin d’un temps d’adaptation?

Chaque mouvement à la guitare sera un nouveau monde pour vos mains, donc de nouveaux processus d’adaptation. D’autre part, les autres outils aussi importants à considérer sont le développement respectif, d’expression et d’inspiration.

Numéro 7 : Je peux apprendre la guitare de manière autodidacte !

En apprenant la guitare par vous même vous pouvez orienter les différents mouvements et déplacements dans l’instrument que vous pouvez générer et une mémoire musculaire erronée qui pourrait bloquer votre évolution à la guitare. En bref, la mauvaise pratique et l’incapacité à effectuer des mouvements que l’ont obtient parfois en apprenant la guitare seule peut vous empêcher de progresser correctement.

Numéro 8 : Toute personne qui joue de la guitare peut me l’enseigner.

Seul un professionnel pédagogue peut bien enseigner la guitare. Si vous prenez pour votre apprentissage un enseignant avec peu d’expérience ou de l’expertise et des mouvements rustiques qui ne sont pas définis, vous prendrez ses mauvaises habitudes.

Numéro 9 : Les étapes d’apprentissage sont une perte de temps. Il est préférable d’apprendre des chansons directement

Les étapes d’apprentissage sont équivalente à la connaissance de la table de multiplication. Faire l’analogie en mathématiques, l’apprentissage ne couvre que les montants pour vous donner les résultats d’une équation sans enseigner le processus. En connaissant les étapes, vous comprendrez comment les différents genres de musique sont développés. Apprendre à chanter en même temps que de jouer de la guitare, prend du temps !

Numéro 10 : Après des années d’expérience je ne peux pas améliorer mon son ou ma technique. Quel en est la raison ?

L’accumulation de la mauvaise mémoire musculaire au fil du temps est la cause la plus fréquente de blocage dans l’évolution de la technologie. Chez la plupart des artistes de la guitare, ce qui en est principalement la raison sont des mauvaises habitudes dans leur pratiques quotidiennes. Une autre raison est la pratique sporadique et très espacés entre les temps, ce qui conduit à des pertes de la mémoire acquise dans les mains.

Numéro 11 : Combien de temps par jours je dois pratiquer la guitare?

Le mieux pour progresser correctement c’est tous les jours et au minimum 1 heure

Numéro 12 : Combien de fois dois-je répéter un exercice, une phrase ou d’un thème musical pour le connaître parfaitement? Y at-il une méthode accélérée ou plus courte?

Selon la recherche scientifique, le nombre nécessaire pour enregistrer un mouvement ou un ensemble de mouvements est automatiquement de 7.000 répétitions. Dans la musique, il n’y a pas de raccourcis. Vous devez prendre en considération que la musique est un art de caractère infini.

Numéro 13 : Quel est le meilleur moment pour commencer à apprendre à jouer de la guitare?

Si vous avez plus de 6 ans … vous pouvez commencer maintenant. Il n’y a pas d’âge pour commencer la guitare.